nos missions

Une Direction du Département pour le développement de la Lecture Publique

La Direction des Bibliothèques est une direction du Pôle Identité et Citoyenneté du Département de la Vendée. Elle a pour mission d’animer et de développer un réseau de plus de 226 bibliothèques municipales et intercommunales gérées par plus de 2 000 bibliothécaires bénévoles et 250 bibliothécaires salariés. Ces bibliothèques accueillent chaque mois plus de 100 000 vendéens.

La Direction des Bibliothèques offre différents services :

• Conseils et accompagnement des équipes des bibliothèques concernant le développement et la gestion de leur équipement
  • Mise en valeur de la production éditoriale par les sélections proposées sur le portail web bibliotheque.vendee.fr
  • Prêt de documents (livres, CD, DVD) aux bibliothèques
  • Accès gratuit à des ressources numériques en ligne pour les inscrits des bibliothèques du réseau départemental
  • Formations thématiques et « à la carte »
  • Soutien à l’action culturelle (organisation d'événements départementaux et prêt de matériel d’animation)

La formalisation de ces services fait l’objet de conventions avec les Communes ou Communautés de Communes qui font la demande de rejoindre le réseau départemental.

Plus d’informations : contactez-nous au 02 28 85 79 00.

Une antenne ouverte au public : la Vendéthèque de La Châtaigneraie

chataigneraie exterieurLa Vendéthèque est un  site culturel de proximité. Lieu de découverte valorisant la lecture, la musique et le cinéma, elle est également un espace d’échange et d’expression artistique.

Elle a deux missions principales :

• Prêter des  documents (livres, cd, dvd, partitions)
      • Proposer de manière régulière des expositions et des animations à caractère culturel (concerts, conférences, projections, pièces de théâtre…)

Présentation et infos pratiques