Image représentant le rapport 2023  du CNL sur les Français et la lecture

 

Le mercredi 12 avril 2023, le Centre national du livre a rendu publics les résultats de la cinquième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », conduit par Ipsos.

Mesurercomprendre et identifier les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.
Depuis 2015, le Centre national du livre (CNL) confie à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel, portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatives de la population française (des 15 ans et plus) et interrogées par téléphone. Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, sur la durée, les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mais aussi de mieux comprendre ce qui favorise ou au contraire freine la lecture.

Les éléments principaux de cette 5ème édition:

  • 86% des Français se déclarent spontanément lecteurs
  • Ces tendances masquent des fragilités : le décrochage chez les 15-24 ans s’accentue, malgré le renforcement de nouvelles pratiques de lecture.
  • La bande dessinée confirme son succès auprès de toutes les tranches d’âges.
  • Les alternatives à l’achat de livres neufs se développent.
  • Le temps consacré à la lecture est très inférieur à celui passé sur écran, à faire autre chose que lire un livre.

Que de sujets de travail en perspective ! 

 pdfRapport CNL Les Français et la lecture