Le livre illustré n'est pas un simple support de lecture : il crée des occasions d’échanges avec l’adulte et stimule le développement du langage. Si la plupart des enfants ont accès très tôt à une grande diversité d’ouvrages, la situation est souvent bien différente pour ceux qui ont des besoins spécifiques. Un nouveau guide, conçu dans le cadre du projet TACTILIVR, propose des solutions concrètes pour rendre la lecture inclusive grâce aux livres tactiles.
Ce guide a été réalisé suite à des recherches menées par l'Université Toulouse Jean-Jaurès, en partenariat avec l'Université de Genève, l'Université Paul Sabatier, l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, l'Université de Lyon 2, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, l'Institut National des Jeunes Aveugles, Trisomie21 31, l'ANPEA (Association Nationale des Parents d'Anfants Aveugles) et les maisons d'édition Les Doigts Qui Rêvent et Mes Mains en Or.
Le guide comprend notamment 4 fiches pratiques pour vous accompagner dans vos médiations autour des livres tactiles. Il vous donnera des pistes pour :
- Mettre en place une séance de lecture partagée "dialoguée" ;
- Construire un livre multisensoriel ;
- Transformer un livre tactile avec l'enfant ;
- Mener une séance autour du livre tactile (en classe, mais ces conseils peuvent être reproduits en bibliothèque).
Pour télécharger et consulter le guide
Pour en savoir plus sur le projet