Organisées par les BU de Nantes Université en mars-avril, ces journées donnent l'occasion de réfléchir sur nos usages numériques, de ce qu'ils changent dans nos vies et de (re)prendre le contrôle, en étant informés sur les enjeux et sur les dérives des outils numériques.
Concerts, tables rondes, jeux, ciné-débats, conférences-débats, soirée festivement numérique, créations artistiques, ateliers pratiques, plateaux radio... Les divers évènements sont accessibles à tous sur place, certains sont en ligne, retransmis en direct ou en différé par vidéo ou par la radio pour certains d'entre eux, afin de permettre au plus grand nombre de les suivre.
L'invité vedette cette année est François Saltiel, journaliste ARTE et France Culture, auteur et enseignant. Il a carte blanche pour conduite 3 tables rondes et 1 conférence interactive avec des invités prestigieux :
- Le 6 mars : Table ronde à Nantes « Les dangers des écrans pour nos enfants, fantasme ou réalité ? » avec Anne Cordier et Fabien Lebrun.
- Le 7 mars : Table ronde à Nantes « L’ouverture de la connaissance et la libre circulation de l’information » en commémoration des 10 ans de la disparition d’Aaron Swartz, avec Carine Bernault, Lawrence Lessig et Benjamin Bayart.
- Le 8 mars : Table ronde à La Roche/Yon « Citoyennes, citoyens : grand-es oublié-es de la révolution numérique ? », avec Zeineb Touati et Irénée Régnauld.
- Le 27 mars : Ciné Conférence au cinéma Le Concorde à La Roche/Yon « La société du sans contact est-elle inéluctable ? ». François Saltiel fera réagir le public à sa manière et propose la projection du film HER de Spike Jonze.