Un QR code est un code-barres à deux dimensions qui donne accès à une information.Il peut parfaitement être utilisé en bibliothèque pour donner accès à des documents dématérialisés. Cette utilisation des QR codes peut servir à mettre en valeur les ressources numériques d’e-médi@.

Un « QR code », qu’est-ce que c’est ? Le côté pratique

Un QR code est un code-barres à deux dimensions qui donne accès à une information (adresse URL, texte, image, document, numéro de téléphone,...).
Il peut parfaitement être utilisé en bibliothèque pour donner accès à des documents dématérialisés (soit en complément du fonds déjà présent soit pour compléter un manque dans le fonds).
Cette utilisation des QR codes peut servir à mettre en valeur les ressources numériques d’e-médi@.

Le côté pratique

Temps de préparation : équivalent au temps de réalisation des QR codes et de l’affiche
Personnel mobilisé : 1 personne
Matériel nécessaire : logiciel de graphisme
Intervenant extérieur : Oui si imprimeur pour l’affiche

Les objectifs

- Proposer un fonds autrement que par les collections physiques
- Élargir un fonds spécifique
- Faire découvrir les ressources numériques disponibles

La préparation et l’installation

Dans un premier temps, il faut créer une base de données avec les livres numériques que vous voulez mettre en avant. Il fait ensuite créer tous les QR codes amenant au téléchargement des différents livres numériques :

Pour les livres disponibles sur e-médi@ :

  • en cliquant sur l’icône Exporter, vous aurez accès à un document PDF donnant un QR code pour accéder au document.

Pour les livres disponibles sur Internet (libres de droit) :

  • Vous pouvez utiliser le site http://fr.qr-code-generator.com/. En copiant-collant l’URL sur ce site, il va vous générer un QR code que vous pourrez utiliser. (Une URL est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet, il s’agit de l’adresse Internet). Si l’adresse est trop longue le QR Code généré sera illisible, dans ce cas utilisez un site en ligne pour la diminuer, comme par exemple urlz.fr
  • Dans un second temps, il faut créer l’affiche mettant en avant les QR codes. A vous d’être créatif sur le graphisme, la taille et le texte de votre affiche.

L’utilisation

Les lecteurs voulant emprunter un livre numérique devront flasher le QR code souhaité à l’aide de leur smartphone ou de leur tablette. Ils pourront alors télécharger sur leur matériel le livre souhaité.

Mettez en avant les livres d’e-médi@

N’hésitez pas à utiliser les QR-codes pour mettre en avant les livres numériques disponibles sur e-médi@.

Pour cela, créez des fantômes avec la jaquette du livre, le QR code correspondant ainsi qu’un bref résumé du document. Glissez ces fantômes dans vos collections physiques. Alors les lecteurs n’auront plus qu’à flasher le QR-code et à se connecter sur e-médi@ pour télécharger le livre souhaité.

 
Direction des Bibliothèques de Vendée
logo bdv