« Kahoot! » est un outil en ligne qui permet de créer des quiz ou des sondages à réaliser devant une audience. L’animateur met en place le jeu à partir de son compte « Kahoot! » sur https://kahoot.com/.

 

Le coté pratique


Durée : Selon le temps d’animation souhaité
Temps de préparation : Selon le nombre de questions (compter la recherche d’illustrations photo ou vidéo)
Personnel mobilisé : 1 personne minimum
Matériel nécessaire : un pc portable, un câble VGA ou HDMI selon l’ordinateur, un vidéoprojecteur, des haut-parleurs si besoin, un réseau wifi public, l’équipement des participants (smartphones ou tablettes) pour télécharger l’application « Kahoot ! »
Intervenant extérieur : non
Coût : Gratuit (mais une version payante existe)

Les objectifs

Proposer une animation numérique simple, participative et ludique.
Faire la promotion d’un fonds ou d’une exposition par exemple avec un quiz thématique.

La préparation et l’installation

Se créer un compte « teacher » sur https://kahoot.com/ afin de construire son quiz.
Une fois connecté, cliquez sur « create new » pour créer un nouveau « Kahoot ! »
  • Donner un titre à votre quiz
  • Créer votre première question
  • Insérer un média (photo ou vidéo)
  • Régler le temps nécessaire à la réponse
  • Renseigner le nombre de points attribués à la bonne réponse
  • Remplir les champs de réponse (2 modes possibles : QCM de 2 à 4 réponses ou Vrai/Faux)
  • Valider la bonne réponse
  • Cliquer sur « Add question » pour créer la question suivante. Et ainsi de suite...
 

Le déroulement

Une fois terminé, le quiz est stocké dans votre espace personnel et sera lancé à partir de celui-ci lors de l’animation.
Installer l’ordinateur, son vidéoprojecteur et l’écran afin d’animer le quiz via le site web de « Kahoot! »
Prévoir un temps (entre 15 et 30 min) avant le début de l’animation pour accompagner si besoin les participants dans le téléchargement de l’application ou alors réaliser ce téléchargement lors de l’inscription à l’animation.
A chaque fois que le quiz est lancé, la plateforme génère un code PIN à transmettre à tous les joueurs pour se connecter au jeu.
Les joueurs se connectent à l’adresse kahoot.it depuis leurs ordinateurs ou sur l’application « Kahoot! » disponible pour smartphones et tablettes. Ils entrent le code pour accéder au jeu et renseignent un pseudonyme.
Les participants peuvent ensuite choisir la réponse aux questions posées sur leur appareil. L’animateur a ensuite accès après chaque question à un classement des joueurs ou aux statistiques des réponses données (en fonction du mode choisi).

Des idées de médiation

Proposer un quiz interactif et ludique avec Kahoot!
Ce type d’application permet de valoriser une animation plus large comme une soirée « Voyageurs du soir » par exemple ou de devenir une animation à part entière sur n’importe quelle thématique liée à l’activité de la bibliothèque : valorisation d’un nouveau fonds (cinéma, musique...) ; enrichir une séance d’un comité de lecteurs ; proposer une animation autour d’une exposition...
 
De plus ce type de quiz peut-être réalisé à destination de tous les publics ou dans le cadre d’accueils de classes grâce à une jouabilité simple. Le côté interactif et ludique crée une saine émulation et une compétition favorisant l’apprentissage ou la découverte.
 
Direction des bibliothèques de Vendée
logo bdv