
Une fois l'équipe formée et habituée à utiliser e-médi@, vous pouvez proposer ce service aux inscrits de la bibliothèques.
Communiquez sur la médiathèque numérique e-médi@
N'hésitez pas à communiquer sur ce nouveau service auprès des inscrits de la bibliothèque : dans le bulletin municipal, dans les locaux, au cours de l'inscription, lorsque vous conseillez des documents…
La Direction des Bibliothèques peut vous proposer des supports de communication pour faire connaître ce service : affiches, tracts.
Certaines bibliothèques n'hésitent pas à créer des supports appelés "fantômes" insérés parmi les documents physiques pour rappeler aux usagers que d'autres documents sont aussi disponibles.
Lorsque certains de vos inscrits se déclarent intéressés par ce service, vous pouvez leur donner une carte e-médi@ : celle-ci leur permettra de s'inscrire en ligne à la médiathèque numérique e-médi@.
L'inscription avec les cartes e-média
La Direction des Bibliothèques vous enverra, sur simple demande, un paquet de cartes e-médi@ pour vos inscrits. N'attendez pas d'être à la fin de votre stock pour en demander des nouvelles !
Chaque carte comporte un code à usage unique. C'est ce code qui permet au système de reconnaître que l'usager a bien pris une carte dans une bibliothèque. Une fois le code saisi, la carte n'est plus utile (le code ne peut pas servir à nouveau).
Pour s'inscrire, l'usager devra remplir un formulaire en ligne à partir de la page d'accueil e-médi@ :
Il devra cliquer sur le bouton "Je m'inscris" puis renseigner le code à usage unique visible sur la carte remise par la bibliothèque. Il accédera ensuite à un formulaire d'inscription.
Une fois inscrit, il devra se connecter en indiquant son identifiant et son mot de passe. Il accèdera ensuite directement à tous les documents numériques de la Médiathèque Numérique e-médi@.
LA REACTIVATION DE COMPTE
Lorsque le compte e-médi@ de l'usager arrive à expiration (au bout d'un an, à partir de la date d'inscription à la bibliothèque), celui-ci doit redemander une nouvelle carte e-médi@ à sa bibliothèque. Il peut alors utiliser la réactivation de compte. Les informations données lors de sa première inscription ayant été conservées, il n'a plus besoin de saisir l'intégralité des informations.