Ce guide, édité par le Ministère de la Culture, vise à éclairer les acheteurs publics sur les difficultés inhérentes à la mise en œuvre des règles d'attribution des marchés publics dans un secteur où la réglementation rend inopérants les mécanismes habituels de différenciation des offres par les prix.

"Dans une bibliothèque, le désherbage (ou élagage, révision des collections, évaluation critique, désélection, etc.) est l'opération qui consiste à éliminer et à renouveler des collections." (source : article Wikipédia- Désherbage (bibliothèque))

" Les fonds flottants ou collections flottantes (en anglais floating collections) sont une nouvelle façon de gérer des collections au sein d’un réseau de bibliothèques.