"Dans une bibliothèque, le désherbage (ou élagage, révision des collections, évaluation critique, désélection, etc.) est l'opération qui consiste à éliminer et à renouveler des collections." (source : article Wikipédia- Désherbage (bibliothèque))

Désherber en bibliothèque - ENSSIB- 2014 : Fiche pratique sur le désherbage : éléments de définition ; origines ; objectifs ; critères et mise en œuvre, suite à donner et 2ème vie du livre.

pdfAide au désherbage pour les bibliothèques - Direction des Bibliothèques : un document qui explique rapidement pourquoi et comment désherber

pdfTableau indicatif pour effectuer un désherbage selon le type de document - Direction des Bibliothèques : ce tableau permet d'envisager un désherbage en fonction de l'âge des informations contenues dans les documents et des nombres d'années sans prêt, en complément de la méthode IOUPI.

docxModèle de délibération de Conseil Municipal pour la destruction de documents - Bibliothèque Départementale de l'Aisne

docxModèle de lettre concernant un don de documents -Bibliothèque Départementale de l'Aisne