Guide Bibliothèque territoriales, dispositifs d'accompagnement de l'Etat et témoignages d'élus (août 2022). Dans ce Guide réalisé par le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), chaque orientation est l’objet de témoignages concrets d’élus ainsi que de professionnels, complétés d’une fiche technique indiquant les dispositifs d’accompagnement, de conseils et de financement sur lesquels les élus peuvent s’adosser.

Loi Bibliothèques - 2021  : cette loi modifie des articles du Code du Patrimoine et du Code Général des Collectivités Territoriales.

Elle s’inscrit dans une série d’avancées reconnaissant le rôle prépondérant des bibliothèques, entamée avec le rapport Orsenna et la réflexion sur la nécessaire augmentation des horaires d’ouvertures.

Code de déontologie du bibliothécaire - ABF - 2020 : Ce code est le fruit d’un travail de l’ABF. Il concerne tous les types de bibliothèques, publiques (BM, BU, BDP) ou privées recevant du public. Il s’adresse à tous les métiers des bibliothèques, quels que soient les spécificités, les statuts ou la place dans la hiérarchie. IIl établit les devoirs du bibliothécaire en particulier dans le respect absolu de l’usager dont découle toute démarche et affirme son exigence de reconnaissance de la responsabilité professionnelle, notamment vis-à-vis des élus.

Charte des bibliothèques - CSB - 1991 : Le CSB (Conseil Supérieur des Bibliothèques) organe interministériel, a été créé en 1989 pour exercer une fonction d’analyse et de propositions auprès des instances chargées des bibliothèques. Il a élaboré la charte des bibliothèques, travail préparatoire à l’adoption d’une loi sur les bibliothèques, et la charte du bibliothécaire volontaire.

Manifeste IFLA-UNESCO sur les bibliothèques publiques (2022) : L'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) et l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) ont mis à jour le manifeste de 1994 qui met l'accent sur l'importance des bibliothèques.