Les ressources d’autoformation peuvent faire l’objet d’animation pour le public des bibliothèques. Beaucoup de personnes sont intéressées par des quiz géants de connaissance. Alors testez-les sur le code de la route…

Le côté pratique

Durée : environ 1h (selon le nombre de séries effectuées)
Temps de préparation : 1h environ
Personnel mobilisé : 2 personnes
Matériel nécessaire : un ordinateur, un adaptateur VGA ou HDMI, un vidéoprojecteur, un écran, tables, chaises, crayons, papier, un compte de médiation pour e-médi@
Intervenant extérieur : à votre convenance (partenariat avec auto-école...)
Coût : aucun

- Faire découvrir une des fonctionnalités d’e-médi@

La préparation et l’installation

La personne en charge de l’animation doit impérativement faire une demande auprès de la Direction des Bibliothèques pour obtenir un compte médiation afin d’accéder à la médiathèque numérique e-médi@. Elle devra également tester la ressource en amont pour en connaître les fonctionnalités.

Il faudra ensuite installer un ordinateur avec une connexion Internet qui sera relié à un vidéoprojecteur pour projeter le test sur un écran (ou un mur blanc). L’équipe se sera préalablement connecté sur la médiathèque numérique e-médi@ et aura lancé l’autoformation dans l’onglet « Apprendre ».

Et en cliquant sur « consulter le document »
Des tables et des chaises seront installées face à l’écran pour les personnes passant le test. Penser à prévoir des crayons et des feuilles pour répondre aux questions du test.

Le déroulement

L’animateur ira sur « chapitres » pour avoir accès au mode examen et ainsi faire passer un test du code de la route aux personnes présentes.

L’animateur pourra lancer le test en mode examen puis choisir commencer

Il est conseillé de lancer le test lorsque tous les participants sont prêts.

Les participants ont 30 secondes pour répondre à chaque question.

L’animateur ne clique pas sur les réponses, il laisse défiler les vidéos sans répondre pour avoir ensuite accès aux réponses.

A la fin des 40 questions, les participants font eux-mêmes leurs corrections en regardant les réponses à l’écran.
Chacun peut donner son score à la fin du jeu en faisant un tour de table.

Pour lancer la correction il faut donc cliquer sur erreurs et ensuite faire défiler les questions avec les petits triangles de chaque côté des questions.

Il peut être alors envisagé un lot pour la personne ayant le plus de bonnes réponses et des faux diplômes pour les autres participants afin de les féliciter.

A la fin de la correction, l’animateur peut rapidement présenter la médiathèque numérique e-medi@, ses fonctionnalités et ses modalités d’inscription.

Direction des Bibliothèques de Vendée
logo bdv