La Direction des Bibliothèques encourage le développement du Facile à lire dans les bibliothèques de son réseau.

 

FAL / FALC : quelle différence ?

La confusion entre le Facile à lire et le Facile à lire et à comprendre est fréquente.

Le Facile à lire est une offre de lecture développée à destination du public adulte qui en est éloigné, comme présenté ci-dessous. Il existe un logo national (à gauche ci-dessous)

Le Facile à lire et à comprendre est une norme de rédaction européenne permettant de s’assurer de la compréhension des textes par tous en rendant l’information plus simple et plus claire. Des associations de personnes en situation de handicap intellectuel ou des structures les employant (exemple : ESAT), proposent cette prestation. Il est en effet nécessaire d’avoir associé des personnes concernées au projet pour pouvoir le certifier FALC et utiliser le logo (à droite ci-dessous). 

          Facile à lire et à comprendre

 

 

 

Découvrir le Facile à lire

 

 

Pour laisser la possibilité à toute bibliothèque du réseau de s'emparer de ce dispositif, la Direction des Bibliothèques propose un accompagnement sur mesure, de la formation jusqu'à l'inauguration de l'espace.

 

 

Le Facile à lire en Vendée

 

Important

La labellisation est obligatoire pour pouvoir disposer du logo national et l'utiliser notamment pour identifier les collections. Le formulaire est à remplir sur le site du Ministère de la Culture et s'adapte à votre situation : vous pouvez indiquer pour chaque étape (collections, espace, partenariats, médiation) si le projet est en cours ou à venir. Remplissez votre demande dès maintenant : 

Ministère de la Culture       

 

De nombreuses ressources sont à la disposition des bibliothèques s'intéressant au Facile à lire :

 

Bibliographies :

 

Découvrez également nos collections.