Atari2600 miniatureAtari 2600
1981

Console la plus populaire de sa génération. Le succès est historique. Il marque l’avènement d’un marché de masse pour le jeu vidéo. Elle compte plus de 900 titres dont des conversions de jeux d’arcade et les premiers jeux sous licences.

 

 

 

Commodore64 miniatureCommodore 64
1984

Le début des années 80 marquent l’essor des ordinateurs personnels. Les capacités graphiques et sonores avancées du Commodore 64 attirent les développeurs de jeux vidéo et devient le PC le plus vendu de tous les temps selon le livre Guiness des records.

 

 

 

NES miniatureNintendo Entertainment System (NES)
1987

Après un krach multifactoriel du jeu vidéo aux États-Unis, le Japon permet de relancer le secteur. Il devient le leader du marché. La NES est la console la plus populaire de la troisième génération.

 

 

 

PC engine miniaturePc-Engine
1989

Mal commercialisé en France, elle connut un succès relativement limité. Conçue pour être modulaire et évolutive, c’est la 1ère console à utiliser le support CD-ROMs. Dispose de plus de 600 titres ayant donné naissance à quelques grands jeux.

 

 

 

Mega driveMega Drive
1990

Sega s’impose en Europe et aux Etats-Unis à grand renfort de marketing. C’est la naissance de sa mascotte, Sonic le Hérisson.

 

 

 

 

NeoGeo miniatureNeo-Geo
1990

Symbole de l’apogée des jeux 2D en 16 bits. Ses jeux sont d’excellentes qualités et proposent une durée de vie importante. Ces facteurs en font une console encore très apprécier des retrogamers.

 

 

 

SNESSuper Nintendo Entertainment System (Super NES)
1992

Nintendo reprend sa place de leader pour clôturer cet apogée compétitive qui l’oppose à Sega.
Elle marque la fin de cette génération avant l’avènement des jeux 3D et des consoles à CD-ROMs.