Logo du Ministère de la Culture

Le Ministère de la Culture prend une part active dans la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neuro-développement (TND), avec la préparation d’un guide pratique à l’attention des professionnels de la culture : bibliothèques et médiathèques, musées et monuments, spectacle vivant, arts visuels, cinéma, etc.

Un groupe de travail composé de représentants du ministère de la culture, d’établissements culturels, de professionnels de la santé, d’associations de familles et de personnes concernées a été constitué.

Les troubles du neurodéveloppement (TND) regroupent en particulier : le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), le Handicap Intellectuel, et les troubles « Dys » (Dyslexie-dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie).

Ces troubles touchent entre 12 et 15% de la population.

Le ministère de la Culture souhaite recueillir les contributions des établissements culturels, notamment les bibliothèques, à travers ce questionnaire : https://url-r.fr/qxieq

Merci pour vos retours précieux, que vous soyez déjà en lien avec les publics avec troubles TND, ou désireux de mieux les accueillir.

Date limite des contributions : au plus tard le 31 mai 2024.