Hervé Retureau, 50 ans, est né aux Sables d’Olonne et a été élevé dans le quartier maritime et populaire de La Chaume. C’est dans son quartier que sa vocation d’historien est née.

Docteur en Histoire, il s’est penché sur l’histoire des gens de mer et a soutenu une thèse sur ce sujet en 2020 devant l’Université de Nantes, où il est chercheur associé au laboratoire CRHIA.
Lauréat de l’Académie de Marine (2022), il a écrit de nombreux livres sur l’histoire des Sables d’Olonne dont « Gens de mer sablais, un peuple en mutations XVIIIe-XIXe siècles » (2021), « Pierre Isaac Bouget un capitaine sablais » (2023), « Les Sables d’Olonne, années 1950 » (2023, 1ère édition 2016) mais aussi « Petite histoire des Sables d’Olonne » (2013), « 365 jours aux Sables d’Olonne », « Les Olonnais et la mer », « Je découvre Rochefort » et « Clemenceau en Vendée ».
Après une carrière d’enseignant (1997-2020), il travaille aujourd’hui au service patrimoine de la Ville des Sables d’Olonne et pilote le projet d’ouverture d’un futur musée des gens de mer à La Chaume, le projet NACéO.

Voir ses jours de présence au Printemps du Livre : https://printempsdulivre.terresdemontaigu.fr/portrait/herve-retureau/

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.