Nos missions
Nos missions
Une Direction du Département pour le développement de la Lecture Publique
La Direction des Bibliothèques est une direction du Pôle Identité et Citoyenneté du Département de la Vendée. Elle a pour mission d’animer et de développer un réseau de plus de 233 bibliothèques municipales et intercommunales gérées par plus de 2 500 bibliothécaires bénévoles et 300 bibliothécaires salariés. Ces bibliothèques accueillent chaque mois plus de 100 000 vendéens.
La Direction des Bibliothèques offre différents services :
- Conseils et accompagnement des équipes des bibliothèques concernant le développement et la gestion de leur équipement
- Mise en valeur de la production éditoriale par les sélections proposées sur le portail web bibliotheque.vendee.fr
- Prêt de documents (livres, CD, DVD) aux bibliothèques
- Accès gratuit à des ressources numériques en ligne pour les inscrits des bibliothèques du réseau départemental
- Formations thématiques et « à la carte »
- Soutien à l’action culturelle (organisation d'événements départementaux et prêt de matériel d’animation)
Découvrez les différentes missions de la Bibliothèque Départementale de la Vendée dans les vidéos ci-dessous :
La formalisation de ces services fait l’objet de conventions avec les Communes ou Communautés de Communes qui font la demande de rejoindre le réseau départemental.
Plus d’informations : contactez-nous au 02 28 85 79 00.
Une antenne ouverte au public : la Vendéthèque de La Châtaigneraie
La Vendéthèque est un site culturel de proximité. Lieu de découverte valorisant la lecture, la musique et le cinéma, elle est également un espace d’échange et d’expression artistique.
Elle a deux missions principales :
- Prêter des documents (livres, cd, dvd, partitions)
- Proposer de manière régulière des expositions et des animations à caractère culturel (concerts, conférences, projections, pièces de théâtre…)
Présentation et infos pratiques
La Vendéthèque est un site culturel de proximité, antenne de la Direction des Bibliothèques, et propriété du Département de la Vendée. Lieu de découverte valorisant la lecture, la musique et le cinéma, la Vendéthèque est également un espace d’échange et d’expression artistique.
La Vendéthèque occupe un bâtiment construit en 1911. Il s’agissait alors d’un hospice recevant les enfants abandonnés ou handicapés, les infirmes et les personnes âgées isolées. En 1985, le site devient un centre socio-culturel qui regroupe une bibliothèque, une école de musique et des services sociaux.
Au début des années 2000, le Conseil Général de la Vendée souhaite ouvrir un site départemental dédié à la promotion de la lecture et des bibliothèques à La Châtaigneraie. Le choix se porte sur cet édifice dont les fonctions s’étaient petit à petit délocalisées.
La réhabilitation de ce bâtiment permet de valoriser les qualités architecturales du bâti historique tout en introduisant des éléments contemporains, comme l’extension contenant l’accueil et l’auditorium. Une lourde intervention de décloisonnement a également permis d’ouvrir des espaces initialement fermés et sombres.
La Vendéthèque de la Châtaigneraie a été nominée à la 3e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée et fut inaugurée en juin 2013.
Une médiathèque intégrée au réseau intercommunal propose un service de prêt de documents. Elle met à disposition des usagers 10 200 livres, 2200 DVD, 2500 CD, 117 partitions et 37 titres de périodique. Ces ressources sont accessibles sur le catalogue du réseau intercommunal : https://pays-de-la-chataigneraie.c3rb.org/
La Vendéthèque dispose d’un espace d’exposition proposant une programmation culturelle régulière. Cet espace neutre de 140m2 permet la tenue d’expositions très diverses, du minimalisme d’une exposition d’art contemporain à la démesure d’une exposition immersive et ludique.
Un auditorium de 58 places accueille des manifestations à caractère culturel ponctuelles ou en lien avec les expositions de la Vendéthèque.
Lieu d’expérimentation de la Bibliothèque départementale, la Vendéthèque de La Châtaigneraie propose une programmation culturelle attractive, dépassant le cadre local. Depuis 2013, une vingtaine d’expositions y ont vu le jour, avec pour objectif d’offrir une diversité de contenus afin de toucher tous les publics : des expositions d’art contemporain (Sam Grégoire, Béatrice Boissegur, René Patron) aux expositions sur un genre littéraire (Comics et Super Héros, Fantasy, Mangas) en passant par des incursions dans l’Histoire (Clemenceau, 39-45).
Les animations et temps forts prévus en parallèle des expositions permettent à tous les publics de passer un moment convivial : heure du conte, spectacle, conférence, atelier, projection, café littéraire, soirée débat, jeux de sociétés, concerts…
L’accès aux expositions et la participation aux événements sont gratuits.
Pour rester informé des futures expositions et animations, nous vous invitons à consulter la page Facebook de la Vendéthèque de La Châtaigneraie.
Accessible au public :
Mardi et vendredi : 16h – 18h
Mercredi : 13h30 – 18h
Samedi : 10h-12h et 14h-18h
Horaires aménagés durant la période estivale
Renseignements et réservations :
Vendéthèque de La Châtaigneraie
5-7 rue Amélie Parenteau
85120 La Châtaigneraie
Tél 02 51 53 66 40
Sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/bibliothequedelachataigneraie
Vers le catalogue des collections : https://biblio.pays-chataigneraie.fr
Se rendre à la Vendéthèque :
