Initié par Images en bibliothèques, le Mois du Film Documentaire a pour objectif de mettre en valeur le cinéma documentaire en organisant, chaque année au mois de novembre, des projections, des rencontres, des ateliers… en bibliothèque, mais aussi dans des lieux culturels, sociaux ou éducatifs, en France et dans le monde.

La Direction des Bibliothèques propose aux bibliothèques du Département de s’associer à cette manifestation en choisissant de projeter un ou plusieurs documentaires parmi une sélection thématique.

ÉDITION 2024 : PLANÈTE BLEUE

« La terre est bleue comme une orange » avait écrit, visionnaire, le poète Paul Éluard. Grâce aux progrès de la NASA, elle est désormais bien là, devant nos yeux, à la fois magnifique et fragile. Ce n’est pas seulement sa beauté qui explique notre fascination.

Elément essentiel de notre planète, aussi précieuse que vulnérable, la mer représente 97% de l’eau sur Terre et recouvre 70% de sa superficie.

Elle connecte les hommes, fournit nourriture et oxygène, régule notre climat, produit et abrite une grande diversité d’espèces. Elle est aussi source d’aventure et d’exploration pour les scientifiques et les navigateurs. En cette année du Vendée Globe, nous vous invitons à la découvrir sous tous ses aspects.