Initié par Images en bibliothèques, le Mois du Film Documentaire a pour objectif de mettre en valeur le cinéma documentaire en organisant, chaque année au mois de novembre, des projections, des rencontres, des ateliers… en bibliothèque, mais aussi dans des lieux culturels, sociaux ou éducatifs, en France et dans le monde.

La Direction des Bibliothèques propose aux bibliothèques du Département de s’associer à cette manifestation en choisissant de projeter un ou plusieurs documentaires parmi une sélection thématique.

Édition 2022, thématique départementale : Sport, jeux et enjeux

38 projections – 32 bibliothèques partenaires

Facteur d’intégration sociale, performance technique ou source d’épanouissement personnel, la pratique sportive, qu’elle soit exercée en loisir ou à titre professionnel, conduit à se dépasser soi-même mais aussi à dépasser les autres, dans un esprit de compétition. À travers une sélection de 8 documentaires, le Département souhaite donner la parole à des sportifs sur des thématiques rarement abordées, montrer les coulisses du sport de haut niveau et mettre sur un pied d’égalité tous les athlètes, amateurs ou professionnels, hommes ou femmes, en situation de handicap ou non.

Synonyme de rêve, de passion, de travail, de bien-être, de souffrance, de sacrifice, de gloire, le sport a cette faculté de fédérer et de procurer de grandes émotions. Ces films en sont de fidèles témoins.

Sur e-médi@