Droit et sécurité
Voici quelques pistes pour vous sensibiliser aux enjeux de la nécessaire protection de nos données et proposer des usages alternatifs permettant leur protection afin de profiter pleinement de la richesse du web.
Avant de proposer Internet au public de la bibliothèque, il faut se poser certaines questions sur le type de service que l'on souhaite mettre en place et bien spécifier au public ce qu'il peut ou ne peut pas faire avec Internet à la bibliothèque. La mise en place d'Internet doit aussi être effectuée en toute légalité..
Le RGPD, qu’est-ce que c’est ?
Le règlement général de protection des données (RGPD) est un texte réglementaire européen qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union Européenne (UE). Il est entré en application le 25 mai 2018.
Vous souhaitez diffuser de la musique dans les locaux de la bibliothèque? La plupart du temps, la musique (ou le chant) est soumis au droit d'auteur. Il vous faudra par conséquent reverser des droits à la SACEM.
Sur Internet, on peut voir certains contenus avec des mentions spécifiques (BY, NC, ND, SA). Il s'agit de Creatives Commons, des licences permettant une plus libre diffusion d'œuvres tout en garantissant le droit d'auteur.
Quelques éléments juridiques donnés par la CNIL (Commission Nationale de l'Infromatique et des Libertés) concernant les données personnelles.
10 conseils de la CNIL (Commission Nationale de l'Infromatique et des Libertés) pour surfer sur le web en toute sécurité.
