Les prochaines Nuits de la lecture se tiendront du 23 au 26 janvier 2025 au cours de quatre soirées. Elles seront cette année sur le thème des patrimoines.

Affiche du Mois du Film Documentaire 2024

Le Mois du Film Documentaire revient pour une nouvelle édition dans les bibliothèques de Vendée !

offre d'emploi

La Ville de Challans propose deux offres d'emploi pour sa médiathèque : directeur (-trice) de la médiathèque et responsable du pôle adultes de la médiathèque.

offre d'emploi

La Commune de Bouin recherche un(e) responsable pour sa médiathèque.

affiche du festival très colorée représentant un personnage avec des cheveux qui serpentent formant des rues et des cours d'eau

Du 30 octobre au 4 novembre se tiendra la 25ème édition des Utopiales sur le thème "Harmonie".

image tract paroles d'auteurs : un livre avec des feuilles qui poussent et deux personnages qui lisent

Découvrez la programmation des rencontres d'auteurs 2024-2025 pour la seconde édition de Paroles d'auteurs, une opération du Département de la Vendée initiée au Printemps du Livre de Montaigu.

Photo de la médiathèque de Nancy

La bibliothèque peut-elle être un lieu favorisant le bien-être et la santé mentale de toutes et tous ? Comment accueillir les personnes en situation de handicap psychique ? Comment concevoir une politique d’établissement ou de réseau intégrant des enjeux de santé mentale ? La santé mentale peut-elle s’envisager sous l’angle de la conception universelle ?

Affiche de Partageons nos différences

La rentrée rime avec accessibilité cette année avec l'ouverture de la 3ème édition de "Partageons nos différences : handicaps en bibliothèque".

Du 06 septembre au 06 novembre 2024, La Vendéthèque de La Châtaigneraie accueille l’exposition tactile « L’art au bout des doigts ».

photo de Michel Ragon; texte Michel Ragon 1924-2024 : 2024, il aurait eu 100 ans; Pays de Fontenay-le-Comte

L'association "1001 pages", de St Michel le Cloucq, met à l'honneur Michel Ragon, par différents temps forts qui se dérouleront en 2024, centenaire de la naissance de cet auteur.