Voici quelques pistes pour vous sensibiliser aux enjeux de la nécessaire protection de nos données et proposer des usages alternatifs permettant leur protection afin de profiter pleinement de la richesse du web.
Un kit de sensibilisation a été réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres. Il vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels, et de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.
Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d’information puissants et facilement accessibles. Aujourd’hui installés dans les usages personnels des internautes, mais aussi dans les usages professionnels des entreprises qui les utilisent comme vitrine de leur activité, ils n’échappent pas aux activités malveillantes. Escroquerie, usurpation d’identité, chantage, vol d’informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux.
Retrouvez 10 bonnes pratiques à adopter pour votre sécurité sur les réseaux sociaux.
« Do Not Track », une série documentaire ARTE pour « en savoir autant sur Internet qu'Internet en sait sur vous »
https://www.arte.tv/digitalproductions/fr/do-not-track/
Quelques outils à connaitre pour une navigation Web plus sécurisée et pour résister aux GAFAM
Un navigateur Web
Brave est un navigateur gratuit lancé par l'ancien PDG de Mozilla. Basé sur Chromium, il est disponible sur Windows, MacOS, Linux, iOS et Android.
Brave bloque automatiquement toutes les annonces publicitaires mais aussi les traceurs, les cookies et tout ce qui peut vouloir intercepter vos données numériques. Ce navigateur chiffre également les connexions, quel que soit le site. Fluide, facile à manier et personnalisable, Brave peut prendre en charge la majorité des extensions créées pour Google Chrome.
Des Moteurs de recherche
Tout le monde sait aujourd’hui, que pour la grande majorité des moteurs de recherche, notre navigation sur internet n’a plus de secret. Grâce aux cookies et aux collectes d’adresses IP, il est facile de savoir quels sites nous visitons et par conséquent connaître nos centres d’intérêts pour mieux cibler les publicités proposées.
Si cela vous inquiète ou vous dérange, vous avez à votre disposition des moteurs de recherche plus respectueux de votre vie privée, voici 3 exemples :
Des extensions pour votre navigateur
STOP PUB
Ublock origin permet d’autoriser la pub sur les sites de votre choix et n’a pas signé d’accord avec des centrales publicitaires contrairement à AdBlock.
TRAQUER LES TRAQUEURS
Privacy Badger est une extension pour navigateurs qui empêche les annonceurs et autres traqueurs tiers de suivre secrètement vos déplacements et les pages que vous consultez sur le Web. Si un annonceur semble vous suivre de site Web en site Web sans votre permission, Privacy Badger empêche automatiquement cet annonceur de charger tout autre contenu dans votre navigateur.
CHIFFREZ LE WEB
HTTPS Everywhere est une extension pour les navigateurs Web qui chiffre vos communications. Elle redirige automatiquement vers les adresses utilisant le protocole HTTPS plutôt que HTTP, afin de renforcer la sécurité de votre navigation et éviter que des informations confidentielles puissent être interceptées.
https://www.eff.org/https-everywhere
Une messagerie en ligne
Créé par d'anciens ingénieurs du CERN, le service suisse ProtonMail met à disposition de ses utilisateurs une adresse mail sécurisée et sans publicité. Cette messagerie inclut de nombreuses fonctionnalités pour protéger les données : chiffrement des courriers, des informations de contact et des partages de fichiers, sécurisation des échanges, autodestruction de messages, double authentification, option "2 mots de passe", journaux de tentatives de connexion, etc.
Ce service peut être utilisé gratuitement, jusqu'à 150 messages par jour. Au-delà, vous devrez passer par sur une version payante.
Changer le système
Ubuntu est un système d’exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Debian. Il est libre, gratuit, et simple d’utilisation.
La première variante d’Ubuntu est fournie avec le bureau GNOME, destiné principalement à un usage bureautique ou domestique. Ubuntu est donc la variante la plus accessible et populaire, et pour laquelle vous trouverez le plus facilement d’aide sur ce site.
Des associations
Elles prodiguent de bons conseils et proposent de nombreux outils en ligne
https://degooglisons-internet.org/ par Framasoft
https://entraide.chatons.org/fr/ par le Collectif CHATONS
Pour finir, si vous voulez savoir ce que Google sait de vous, connectez-vous à votre compte Google et rendez-vous sur cette page https://myactivity.google.com/myactivity