Comment utiliser e-médi@ pour les animations à la bibliothèque ?

La plupart des ressources d’e-médi@ peuvent être utilisées pour vos animations. Il faut toutefois respecter quelques règles :

• L’animation doit se dérouler dans le bâtiment de la bibliothèque. En aucun cas les ressources d’e-médi@ ne doivent être utilisées au sein d’une école, d’un cinéma ou d’une salle des fêtes par exemple.
  • La Direction des Bibliothèques doit être avertie de cette animation. Pour cela, lisez attentivement la partie « Quelles sont les démarches à effectuer » pour connaître la procédure. Cela vous permet d’être couvert juridiquement pour organiser votre animation.

Nous déclinons toute responsabilité en cas d’utilisation collective des ressources d’e-médi@ dans un cadre autre que l’utilisation en bibliothèque.

Vous souhaitez utiliser une ressource d’e-médi@ pour une animation au sein de votre bibliothèque ? Rien de plus simple

1. Remplissez le formulaire en ligne ci-dessous en indiquant les modalités de votre animation (lieu, horaires, public, projet, actions de communication,…)

2. Un médiateur numérique prendra alors contact avec vous pour faire un point sur votre projet d’animation et vous rappeler les modalités d’utilisation collective des ressources d’e-médi@.

3. Une semaine avant votre animation, vous recevrez par mail un identifiant ainsi qu’un mot de passe vous donnant accès à e-médi@ avec un compte spécifique. A vous de tester en amont votre connexion Internet ainsi que la disponibilité des ressources utilisées en animation.

4. 24h après votre animation, ce compte spécifique expirera. Vous ne pourrez plus vous connecter sur e-médi@ avec le compte médiation.

5. Un médiateur numérique reprendra contact avec vous pour faire un bilan de votre animation.

Demander un compte de médiation

Les ressources d’autoformation peuvent faire l’objet d’animation pour le public des bibliothèques. Beaucoup de personnes sont intéressées par des quiz géants de connaissance. Alors testez-les sur le code de la route…