Jeunes en librairie

UN DISPOSITIF NATIONAL

Jeunes en librairie est un programme d’éducation artistique et culturelle visant à promouvoir l'accès au livre et à la lecture, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation de ces lieux culturels de proximité. Ce dispositif, initialement déployé dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Hauts de France et Mayotte a été élargi à l'ensemble du pays à l'occasion du plan de relance 2021-2022.

Jeunes en librairie s'adresse aux élèves de collèges en classe de 4ème et 3ème, aux lycéens et aux apprentis, de l'enseignement publié et privé. Chaque projet associe un enseignant et une librairie indépendante de proximité. Il s'organise autour de deux temps forts : une intervention en classe du libraire partenaire qui va présenter son métier et la filière du livre, une visite en librairie par les élèves pour acquérir un livre de son choix d’un montant de 20 €. D'autres rencontres peuvent être organisées autour des métiers du livre : auteurs, éditeurs, graphistes, imprimeurs ainsi que bibliothécaires sont ainsi amenés à rencontrer les élèves.

À L'ÉCHELLE RÉGIONALE

Dans les Pays de la Loire, ce dispositif confié à l’ALIP (Association des Librairies Indépendantes Pays de la Loire) est financé par la DRAC Pays de la Loire en partenariat avec la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) de l'Académie de Nantes. Pour l'année 2021-2022, ce sont 124 projets qui ont été validés, impliquant :

• 3738 élèves des Pays de la Loire dont 1330 lycéens
  • 46 librairies indépendantes et une maison de la presse
  • 84 acteurs du livre autres que les libraires, dont 24 médiathèques, 28 éditeurs, 13 auteurs/illustrateurs, 11 imprimeurs, 6 graphistes et 2 relieurs et 5 structures de médiation du livre

Découvrez la carte des projets en région :

ET EN VENDÉE ?

En Vendée, ce sont 21 projets qui sont engagés pour l'année 2021-2022. 605 élèves sont impliqués, provenant de 14 lycées, 6 collèges, 1 CFA. 7 librairies sont partenaires de l'opération.

L'IMPLICATION DES BIBLIOTHÈQUES

L'implication des bibliothèques dans le dispositif Jeunes en librairie est bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle permet de compléter le discours du libraire en complétant l'observation des métiers du livre faite par les élèves. Elle est également l'occasion de faire venir les jeunes en bibliothèques et de développer avec eux des projets sur du long terme (1/4 d'heure lecture, prix des lecteurs, concours de lecture à voix haute, etc.).

C'est un public qui vient difficilement en bibliothèque : faire venir les adolescents dans le cadre de leurs études est l'occasion de créer un premier lien avec eux. Il leur sera beaucoup plus facile par la suite de revenir dans un lieu qu'ils connaissent, dont ils connaissent le fonctionnement et où ils savent trouver leur intérêts (collections, animations...).

Un projet de ce genre aura plus de chance d'émerger si le lien entre l'enseignant et l'équipe de la bibliothèque concernée existe déjà au préalable : l'enseignant se tournera plus facilement vers la bibliothèque pour l'intégrer au projet. Pour créer du lien, l'équipe de la bibliothèque peut d'abord contacter le professeur documentaliste et lui proposer un soutien, notamment du prêt de collections, voire du matériel d'animation. Dans un deuxième temps, la bibliothèque peut accueillir des classes, les faire visiter la bibliothèque, une exposition... Des projets peuvent ensuite se nouer : club de lecture, atelier d'écriture, de création de bande dessinée ou de manga, de stop-motion, de book-tube.