Affiche JEL

UN DISPOSITIF NATIONAL

Jeunes en librairie est un parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) visant à promouvoir l'accès au livre et à la lecture, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation de ces lieux culturels de proximité. Jeunes en librairie s'adresse aux élèves de collèges en classe de 4ème et 3ème, aux lycéens et aux apprentis, de l'enseignement publié et privé. Chaque projet associe un enseignant et une librairie indépendante de proximité.

Il s'organise autour de deux temps forts : une intervention en classe du libraire partenaire qui va présenter son métier et la filière du livre, une visite en librairie par les élèves pour acquérir un livre de son choix d’un montant de 20 €. D'autres rencontres peuvent être organisées autour des métiers du livre : auteurs, éditeurs, graphistes, imprimeurs ainsi que bibliothécaires sont ainsi amenés à rencontrer les élèves.

EN VENDÉE

En Vendée, ce sont 39 projets qui ont été financés par la DRAC, le Département de la Vendée et la Région des Pays de la Loire. Les classes concernées représentent 20 collèges, 17 lycées, 1 CFA, 1 MFR. 12 librairies se sont investies pendant l'année scolaire.

Pour l'année 2023-2024, ce sont 154 projets qui ont été réalisés sur l'ensemble des Pays de la Loire, impliquant :

• 3 850 élèves dont 1 675 collégiens
  • 59 librairies indépendantes
  • 102 autres acteurs du livre, dont 32 médiathèques, 23 auteurs/illustrateurs, 19 éditeurs, 9 imprimeurs, 2 graphistes et 17 acteurs divers (associations, musée, relieur...)

Découvrez la carte des projets en région :

CARTE JEL 2023 24

Et les bibliothèques ?

S'intégrer dans un projet est bénéfique pour tout le monde : la bibliothèque, qui peut ainsi renouer avec les adolescents et les porteurs du projet (enseignants et libraires), ainsi étoffé sans nécessiter de budget supplémentaire.

Quelles propositions faire aux jeunes ? Visite de la bibliothèque, exposition, club de lecture, atelier d'écriture, développement de podcasts, création de mangas, book-tube... Tout est possible ! Inspirez-vous du travail des Conseillers Départementaux Juniors (2022-2024). N'oubliez pas de réserver nos outils d'animation pour compléter votre offre.

Un projet de ce genre aura plus de chance d'émerger si le lien entre l'enseignant et l'équipe de la bibliothèque concernée existe déjà au préalable : l'enseignant se tournera plus facilement vers la bibliothèque pour l'intégrer au projet. Pour créer du lien, contactez le professeur documentaliste et proposez lui votre soutien, notamment du prêt de collections.