Heure du conte numérique sur la poésie
« j'ai vu un chien tout nu » de julien baer et julien roux

Durée : 15 minutes
Public : A partir de 4 ans
Matériel requis : 1 ordinateur ou une tablette que l'on peut projeter sur un écran ou vidéoprojecteur.

Contenu : 1 diaporama animé sur clé USB à lire avec le public + le livre en complément. Une sélection de documents pour aller plus loin.

Résumé :

Quel est le point commun entre le parmesan, la préhistoire et les sports d'hiver ? Aucun !

Sélection de documents pour compléter l’heure du conte :

En sortant de l'école saison 9En sortant de l'école, Saison 9 - Tant Mieux Prod

Les collections "En sortant de l'école" proposent d'associer librement mais talentueusement des poèmes à l'univers graphique de jeunes réalisateurs. L'objectif est double : offrir à de jeunes talents l'occasion de réaliser un premier film professionnel, et rendre accessible aux enfants l'univers et les mots de nos pètes.

Dans cette 9e saison dédiée à la liberté, les 13 films d'animation sont adaptés de poèmes d'Andrée Chedid, Claude Roy, Renée Vivien, Charles Baudelaire, Philippe Soupault, Blaise Cendrars, Francis Ponge, Robert Desnos, Jean de la Fontaine, Anne Hébert, Marianne Van Hirtum et Maurice Carême

 

Les histoires merveilleuses de l'hippocampeLes histoires merveilleuses de l'hippocampe – seuil jeunesse
Poèmes d'aimé césaire pour les petits et les grands
colette césaire / May angeli

Au point de départ du livre il y a cet hippocampe, petit cheval fou qui cabriole dans les vagues sans véritable cap. C’est sous la plume d’Aimé Césaire qu’il voit le jour dans sa « Chanson de l’hippocampe ». À travers lui, s’exprime le besoin de connaître son histoire pour pouvoir maîtriser son destin. Et c’est en sa compagnie que le jeune lecteur plongera dans la poésie de Césaire. Il lui servira de guide. Car si la langue d’Aimé Césaire est forte et belle, il faut apprendre à la décortiquer pour pouvoir la savourer. Là, intervient avec habileté Colette Césaire, professeure de lettres modernes et spécialiste de son œuvre. Grâce à son récit, le jeune lecteur obtient toutes les clés de lecture lui permettant d’interpréter les poèmes sans jamais tomber dans le didactisme. Avec simplicité et douceur, elle tisse des liens, tend des fils invisibles entre ses mots et ceux d’Aimé Césaire pour en faire émerger le sens.

Un livre audio est disponible grâce à un QR code imprimé dans l'ouvrage. Les voix d'Arthur H, Aline Afanoukoé, Aswad Brard, Jacques Bonnaffé, JoeyStarr, Colette Césaire accompagnés par la musique de Sélène Saint-Aimé, nous plongent, avec force et émotion, dans la poésie d'Aimé Césaire.

 

la fourmiLa fourmi - gallimard jeunesse
Robert desnos / Steffie brocoli

Une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête ça n'existe pas, ça n'existe pas. Eh ! pourquoi pas ?
Un livre accordéon !

 

mon premier album de poèmes du mondeMon premier album de poèmes du monde - rue du monde
collection la poésie d'abord

Voici un bouquet multicolore de poèmes venus des quatre coins du monde. Ils nous racontent que, là-bas, tout est différent, étonnant, mais que l'humanité et la poésie sont universelles.

 

Petites confiturespetites confitures - editions oui'dire
donatienne ranc / Nathalie dieterlé

Virelangues & ouvre-oreilles pour sillonner dans la symphonie des sons polissons.

 

Une brindille après l'autreUne brindille après l'autre - cambourakis
rodoula pappa / Seng soun ratanavanh

Fraîcheur du jardin - cachées dans les chrysanthèmes, deux tendres antennes.
Ouvrant grand leurs yeux, deux enfants partent à la renconten des animaux et des plantes qui peuplent leur jardin et ses alentours. À chaque saison ses réjouissances !

 

 

Petits poèmes pour toi et moi

Petits poèmes pour toi et moi - gallimard jeunesse
Milja praagman

L'amitié, la famille, le chagrin, l'amour qui nous lie... Avec des mots et des images, simplement, la poésie aide à comprendre la vie.
Voici une vingtaine de poèmes joliment illustrés pour voir et vivre le quotidien autrement !

 

Accéder à la notice  Pré-réserver

 

Direction des bibliothèques de Vendée
logo bdv