Photo de la médiathèque de Nancy

La bibliothèque peut-elle être un lieu favorisant le bien-être et la santé mentale de toutes et tous ? Comment accueillir les personnes en situation de handicap psychique ? Comment concevoir une politique d’établissement ou de réseau intégrant des enjeux de santé mentale ? La santé mentale peut-elle s’envisager sous l’angle de la conception universelle ?

Les bibliothèques n’ont pas vocation à faire du soin, au sens médical ou paramédical du terme mais elles doivent, en lien avec leurs missions, accueillir et accompagner tous les publics, en particulier les personnes présentant des troubles psychiques. Si leur accueil n’est pas une réalité nouvelle pour les bibliothèques, des initiatives récentes apparaissent en réponse à cet enjeu : ateliers de médiation, bibliothérapie, fonds « développement personnel », formation d’agents aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), etc.

La Bibliothèque publique d’information vous invite à sa nouvelle journée Lecture et Handicap sur le thème de la santé mentale en bibliothèque. Cet événement se déroule en présentiel le mardi 5 novembre, au Conservatoire Régional du Grand Nancy et à la Médiathèque Manufacture – Nancy. La table ronde de la matinée sera diffusée en ligne en direct, donc n'hésitez pas à y assister !

Pour découvrir tout le programme et vous inscrire, c'est par ici : https://pro.bpi.fr/sante-mentale-bibliotheques-quels-enjeux-quelles-pratiques/.