Lire Autrement - DAISY est un dispositif lancé par la Direction des Bibliothèques dans le réseau des bibliothèques.

LE DISPOSITIF :

La Direction des Bibliothèques propose une offre de lecture spécifique qui s'adresse aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap, qu'il soit moteur, sensoriel, mental, psychique ou cognitif. Cette proposition est possible grâce à son partenariat avec l'Association Valentin Haüy, qui bénéficie de l'exception handicap au droit d'auteur. Cette association adapte les livres au format DAISY (Digital Accessible Information System), un format de livre audio qui a été imaginé pour répondre aux besoins des personnes empêchées de lire.

Les DAISY sont accessibles depuis la médiathèque numérique Éole. Cette médiathèque numérique permet de télécharger des livres audio et même d'en demander la gravure et la livraison à domicile, le tout gratuitement. La lecture des CD peut se faire sur n'importe quel support mais est conseillée avec un lecteur Victor. Ce modèle est simple d’utilisation et convient particulièrement aux personnes âgées non technophiles ainsi qu'aux personnes en situation de handicap visuel. Qualité appréciable, le point d'écoute est mémorisé même après extinction de l'appareil. Des boutons permettent de ralentir le rythme de lecture ou au contraire de l'accélérer ainsi que de modifier la tonalité de la voix.

Chaque usager inscrit sur Éole peut également télécharger directement les livres audio, sur tout appareil connecté (PC, smartphone, tablette). Une application spécifique, de type Dolphin EasyReader, permet de bénéficier des mêmes fonctionnalités qu'avec le lecteur Victor. L'avantage du livre audio numérique est de pouvoir bénéficier du Full DAISY, format permettant d'accéder au texte et à l'audio en simultané, très intéressant notamment pour les personnes DYS.

LE DÉPLOIEMENT de L'OFFRE EN VENDÉE :

Depuis 2021, la Direction des Bibliothèques accompagne le réseau des bibliothèques en proposant un dispositif durant un an. Les bibliothèques sont tout d'abord formées puis se voient remettre un kit avec des CD DAISY, 2 lecteurs Victor et un accès à Éole. Régulièrement, un échange est réalisé entre la Direction des Bibliothèques et les équipes participantes pour les aider à développer l'offre. À la fin du dispositif, les bibliothèques doivent retourner CD et lecteurs, mais peuvent continuer à emprunter des CD tout au long de l'année. Chaque année, l'ensemble des bibliothèques partenaires est convié à un temps d'échanges.

8 bibliothèques et 5 réseaux sont partenaires :

• La médiathèque d'Aizenay
  • La bibliothèque de Benet
  • La médiathèque de la Bruffière
  • La bibliothèque de Coëx
  • La médiathèque de Cugand
  • La bibliothèque de La Garnache
  • La bibliothèque de Mouzeuil-Saint-Martin
  • La médiathèque de Saint-Jean-de-Monts
  • Le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes Saint-Fulgent - Les Essarts
  • Le réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay
  • Le réseau des bibliothèques du Pays de la Châtaigneraie