La bibliothèque de Saint-Aubin-des-Ormeaux participe à l'édition 2024 du Prix Chronos de littérature avec les catégories : Maternelle/CP et CE1/CE2.

Tout au long de l’année, la bibliothèque accueille toutes les classes de l’école, 1 fois par période, soit 5 fois/classe sur une année scolaire. Après une rencontre avec l’équipe enseignante de l’école, l'équipe a décidé de mettre en place le Prix Chronos, en utilisant les albums maternelles-CP, avec 3 classes seulement : PS-MS, MS-GS, CP-CE1.

L'équipe a ensuite invité les grands-parents et adultes seniors adhérents à la bibliothèque (ou non), à s’inscrire pour venir écouter la lecture de ces albums.

Les temps réservés à l'école ont été utilisés pour lire les albums : 2 albums par séance et par classe :

• 1ère séance : les 16, 22 et 29 janvier avec les albums :
    « La planète de Grand-père » et « Un lien plus fort que tout »
  • 2ème séance : les 18, 19 et 25 mars avec les albums :
    « Tous les chemins de mon papi » et « Ce jour-là »

Après chaque lecture, un échange s’est créé entre adultes et enfants sur l'ouvrage partagé mais aussi sur leur relation et surtout leurs activités communes : cuisine, jeux, promenade… Puis à l’issue de la 2ème séance, enfants et adultes ont voté pour leur album préféré.

Les enfants étaient ravis de voter et de repartir avec leur carte et les grands parents contents de partager avec leurs petits-enfants.

St Aubin des Ormeaux 1

St Aubin des Ormeaux 4