Pour la 7ème année consécutive, la Direction des Bibliothèques participe au Prix Chronos de Littérature national et le décline au niveau départemental avec le Prix Chronos des Bibliothèques de Vendée.

Le Prix Chronos dans les bibliothèques de Vendée :

Comme les années précédentes, nous vous proposons de vous inscrire et de choisir parmi les 7 catégories proposées (Maternelle/CP, CE1/CE2, CM1-CM2, 6ème/5ème, 4ème/3ème, Lycéens, 20 ans et + ainsi que la catégorie « Bulles », nouveauté 2023), chacune composée de 4 livres. Vous trouverez la sélection en pièce jointe. La Direction des Bibliothèques offre les 4 titres de la catégorie choisie aux bibliothèques participantes.

Quant au vote, tous les lecteurs ont la possibilité de voter en ligne sur notre site internet. Vous êtes chargés de l’organisation du vote et de la transmission des résultats à la Direction des Bibliothèques. Vous n’avez aucune démarche à effectuer sur le site du Prix Chronos, nous recenserons l’ensemble des votes des bibliothèques de Vendée.

Pour participer :

• Choisir une catégorie parmi les 7 proposées : LA SÉLECTION DES LIVRES
  • Remplir le formulaire d’inscription joint et nous le retourner dûment complété avant le 15 septembre 2024.
  • Envoyer par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. des photos de votre bibliothèque pour notre site internet (intérieur et/ou extérieur de la bibliothèque).
  • Proposer entre novembre 2024 et début mai 2025, une ou plusieurs animations intergénérationnelles. Des exemples sont suggérés dans le bulletin d’inscription ci-joint. Retrouvez les précédentes éditions pour vous en inspirer sur notre site internet.
  • Valoriser les livres de la sélection choisie auprès des lecteurs.
  • Nous envoyer par mail des photos de vos animations.
  • Organiser le vote : pour ce faire, 2 possibilités, en version papier et/ou en ligne sur notre site internet.
  • Nous transmettre par mail les résultats des votes (en séparant les votes enfants des votes adultes) et ce au plus tard pour le :

Samedi 3 mai 2025

Comment s’inscrire ?

Voici le FORMULAIRE D'INSCRIPTION à nous renvoyer au plus tard le dimanche 15 septembre 2024. La Direction des Bibliothèques recense dès maintenant les bibliothèques qui souhaitent participer. Alors n’attendez plus ! Envoyez votre formulaire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous recevrez les livres accompagnés des documents nécessaires pour le vote dans les semaines qui suivent votre inscription.

La communication :

Une page de notre site internet est dédiée au Prix Chronos, avec un article consacré à chaque bibliothèque participante. Merci de nous envoyer par mail les informations concernant vos animations (photos, résumé des animations) pour que nous puissions les indiquer dans l’article correspondant.

Pour information, cette année la Semaine Bleue se déroulera du 30 septembre au 6 octobre 2024. Si vous réalisez des animations à destination des seniors pendant cette période, pensez à les enregistrer sur le site national pour qu’elles y soient référencées.

Bien entendu, nous vous informerons des résultats des Bibliothèques de Vendée pour ce Prix dès qu’ils seront connus (courant juin 2025).

Notre équipe se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

DIAPORAMA Prix Chronos 2025